Alerte Météo France – 17 janvier 2013 : 23 départements de l’ouest placés en vigilance orange neige verglas

Comme annoncé ce matin, Météo France vient d’étendre son alerte neige verglas sur l’ensemble de l’ouest du pays. Ce sont maintenant 23 départements qui sont en vigilance orange.

En raison d’un important épisode neigeux qui vient de l’atlantique, l’ouest du pays est placé en vigilance orange par Météo France. Sont concernés, les régions Bretagne et Haute-Normandie ainsi que les départements suivants : Aude (11), Calvados (14), Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Loire-Atlantique (44), Lot-et-Garonne (47), Maine-et-Loire (49), Manche (50), Mayenne (53), Orne (61), Sarthe (72), Deux-Sèvres (79), Tarn-et-Garonne (82) et Vendée (85).

La nuit de jeudi à vendredi devrait être particulièrement touchée selon le prévisionniste, qui parle d’une « épisode neigeux hivernal de grande ampleur ». 3 à 10 centimètres de flocons sont attendus, notamment à l’Ouest de la Bretagne, sur le littoral atlantique et sur le Cotentin.

Les sols seront particulièrement glissants avec des risques de verglas sur l’ensemble des zones concernées par l’alerte. De plus, le vent peut par endroit provoquer de petits épisodes de pluies/bruines verglaçantes. La plus grande prudence est donc demandée si vous devez emprunter les axes de circulation, plusieurs départements ayant déjà suspendu les transports scolaires pour vendredi. Météo France ne prévoit un redoux qu’à partir de samedi midi.


Laissez votre avis