Alerte Météo France – 18 janvier 2013 : 37 départements en vigilance orange neige verglas

Météo France vient d’étendre son alerte neige verglas à 37 départements de l’ouest. La moitié du pays est actuellement placé en vigilance orange.

En raison d’un intense épisode neigeux, notamment durant la nuit, la moitié ouest de la France est ce matin placée en vigilance orange neige verglas. L’alerte concerne les régions Basse-Normandie, Bretagne, Haute-Normandie et Pays-de-la-Loire ainsi que les départements suivants : Aude (11), Charente (16), Charente-Maritime (17), Corrèze (19), Dordogne (24), Eure-et-Loir (28), Haute-Garonne (31), Gironde (33), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Lot (46), Lot-et-Garonne (47), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Tarn-et-Garonne (82), Vienne (86), Haute-Vienne (87), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

En arrivant de l’atlantique, la neige devrait continuer sa progression vers l’est dans la journée de vendredi. « On attend une couche au sol de 3 à 6 cm en moyenne, atteignant localement 6 à 10 cm de l’ouest de la Bretagne et jusqu’à la Vendée au sud, le Cotentin au nord où la couche pourrait atteindre localement 12 cm. », explique Météo France.

Enfin, des pluies verglaçantes sont également à prévoir dans les zones concernées. « Sur le sud-ouest du pays, et les départements au sud de la Vendée, les chutes de neige seront faibles et brèves, mais elles seront suivies rapidement de pluies verglaçantes. Ces pluies verglaçantes affectent d’abord la Charente-Maritime et la Gironde en se décalant progressivement vers l’est », ajoute le prévisionniste. La plus grande prudence est donc de mise pour les automobilistes souhaitant emprunter les axes de circulations dans ces départements.


Laissez votre avis