Alerte Météo France – 18 juin 2013 : Le sud-ouest en vigilance orange pour cause d’orages, de pluies et d’inondations

La situation dans le sud-ouest reste toujours préoccupante. Météo France maintient ce mardi matin sa vigilance orange sur 12 départements touchés par des orages, de fortes pluies et des inondations.

L’ensemble des régions Aquitaine et Poitou-Charentes, ainsi que le Gers (32) et les Hautes-Pyrénées (65) sont toujours en alerte ce mardi matin. “Les départements concernés par la vigilance orage passent également en vigilance fortes précipitations, qui devient le caractère dominant du phénomène”, explique Météo France.

Les zones touchées sont actuellement balayées par des pluies durables et de forte intensité, allant de l’ouest des Pyrénées au Poitou, avec parfois à des orages. Les cumuls de pluie ont atteint en 24h de 80 à 130 mm dans le domaine pyrénéen, 50 à 80 mm sur l’Aquitaine, et de l’ordre de 40 à 60mm sur Poitou-Charentes. Selon le prévisionniste, le caractère orageux de ces précipitations s’atténuera progressivement en cours de nuit prochaine avec des cumuls moins importants.

Intensification des crues

Météo France a également placé ce matin les 3 départements des Pyrénées-Atlantiques (64), des Hautes-Pyrénées (65) et de la Haute-Garonne (31) en vigilance orange inondation. “Compte tenu du net réchauffement en altitude, la fonte des neiges contribuera à l’intensification des crues”, explique l’organisme de prévisions.

Les cours d’eau présentant des risques de débordement sont le Gave d’Oloron (64), le Gave de Pau (64 et 65), l’Adour amont (65) et la Garonne amont- Nestes (65 et 31). “Sur les nombreux cours d’eau du sud-ouest de la France actuellement placés en vigilance, des hausses de niveau sont attendues ou vont se poursuivre”, conclut Météo France qui appelle à la plus grande prudence, notamment pour les automobilistes circulant dans l’ensemble des régions placées en alerte.

 News Assurances vous livre ci-dessous tous les conseils pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts causés par un orage ou de dégâts occasionnés par la foudre et les démarches à suivre pour être indemnisé par votre assureur.


Laissez votre avis