Alerte Météo France / 18 novembre 2013 : 2 départements en vigilance orange crues

Météo France maintient ce matin deux départements du sud de la France en vigilance orange en raison de fortes pluies orageuses. Plusieurs cours d’eau sont en alerte, avec de forts risques de crues.

Ce lundi matin, les départements de l’Aude (11) et des Pyrénées-Orientales (66) sont toujours placés en alerte orange par Météo France, à cause d’un épisode de fortes pluies, localement orageuses, particulièrement actif sur ces deux zones.

Les cumuls de pluie observés ces dernières heures (de l’ordre de 50 à 150mm) ont provoqué la montée des niveaux de plusieurs cours d’eau : Tech et Réart (66), Têt (66), Agly (66), Berre (11), Orbieu (11), Aude Amont (11). Météo France craint ainsi des débordements dommageables d’autant que de nouvelles pluies sont attendues aujourd’hui.

“Sur tout ce secteur, des ruissellements importants et des crues significatives sont également possibles hors des tronçons surveillés par Vigicrues”, précise le prévisionniste.

Conseils de prévention

Si vous habitez dans les zones concernées, il est impératif de bien se préparer à une inondation, notamment grâce à notre fiche pratique qui vous expliquera la marche à suivre pour protéger vos biens et votre demeure.

Toutefois, si vous êtes victime d’une crue, plusieurs conseils sont à suivre et les premiers gestes sont déterminants après un dégât des eaux dans sa maison.

Par ces temps d’orages cévenol, il est d’abord crucial de penser à couper l’eau au compteur, pour éviter une facture alourdie due à une possible surconsommation. Il ne faut pas hésiter à appeler les sapeurs pompiers si la fuite est trop importante et penser à protéger ses biens, en les mettant au sec, tout en ouvrant et aérant l’habitation.

Évidement, il est conseillé de ne pas remettre tout de suite en état les murs, sols et plafonds avant la venue éventuelle d’un expert pour juger du montant d’indemnisation suite au sinistre.

Enfin, pour les victimes d’inondation, News Assurances propose de consulter sa fiche pratique pour connaître les démarches à suivre après le sinistre.


Laissez votre avis