Alerte Météo France – 19 juin 2013 : 2 départements en vigilance rouge pour risque de crues majeures

Suites aux fortes pluies de ces dernières heures sur le sud-ouest de la France, Météo France a placé 2 départements en vigilance rouge pour risque de crues majeures sur le Gave de Pau. D’autre part, 10 départements sont toujours en alerte orange, notamment l’Ile-de France, touchée ce mercredi matin par de violents orages.

La situation météorologique empire chaque jour depuis le début de la semaine. Ce matin, Météo France a placé un deuxième département en vigilance rouge pour cause de crues majeures. Ainsi, les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65) sont sous très haute surveillance, “sous ces pluies et avec les apports de la fonte du manteau neigeux, les cours d’eau du secteur ont fortement réagi, en particulier le Gave de Pau qui connaît actuellement une crue exceptionnelle”, explique Vigicrue.

De plus, le prévisionniste attend d’autres montées des eaux pour les cours d’eau des Pyrénées centrales et occidentales avec une vigilance orange pour les Landes (40) et la Haute-Garonne (31) et une surveillance particulière pour le Gave d’Oloron (64), l’Adour amont (65), les Gaves réunis (40) et la Garonne amont- Nestes (65 et 31).

Le retour des orages

L’Île-de-France est elle en vigilance orange ce matin à cause de “grosses cellules orageuses au sud de la région parisienne qui provoqueront ce matin de fortes averses de pluie accompagnées localement de grêle”, explique Météo France.

Un premier épisode orageux localement virulent devrait traverse la région en ce début de matinée. avec des pluies intenses, de la grêle et de violentes rafales de vent. Le prévisionniste attend même une nouvelle zone orageuse plus étendue et plus active dans le courant de l’après-midi notamment sur les régions du quart nord-est de la France.

News Assurances vous livre ci-dessous tous les conseils pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts causés par un orage ou de dégâts occasionnés par la foudre et les démarches à suivre pour être indemnisé par votre assureur.


Laissez votre avis