Alerte Météo France – 19 juin 2013 : 41 départements en vigilance orange et 2 en rouge

De violents orages touchent actuellement un grand quart nord-est de la France, obligeant Météo France à placer 41 départements en vigilance orange. De plus, les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65) restent en vigilance rouge pour risques de crues majeures.

En raison de violents orages accompagnés de grêle, pas moins de 41 départements du nord-est du pays sont actuellement placés en vigilance orange. Les régions concernées sont L’Alsace, la Bourgogne, le Centre, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, la Haute-Normandie, l’Ile-de-France, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie.

“En cours d’après-midi, les orages vont se multiplier devant le front qui remonte du sud et affecter progressivement un grand nombre de régions d’un grand quart nord-est de la France”, explique Météo France qui ajoute que “ces orages seront assez souvent violents avec un fort risque de grêle et de très fortes rafales de vent”. Les pluies accompagnant le phénomène pourront, elles aussi, être de forte intensité.

Le sud-ouest toujours en rouge

En parallèle, Vigicrue maintient sa vigilance rouge sur les 2 départements des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65) touchés par un risque d’inondations majeures. En effet, la zone connaît actuellement une “crue d’ampleur exceptionnelle sur l’amont du Gave de Pau, supérieure à la crue de novembre 1982”, précise le prévisionniste. “Sur la partie aval, la crue est supérieure à celle de 1974 notamment aux environs d’Orthez et des crues importantes touchent plusieurs cours d’eau des Pyrénées occidentales et centrales”, ajoute Vigicrue.

En terme d’évolution de la situation, sur les nombreux cours d’eau du sud-ouest actuellement placés en vigilance, les débits vont être encore très soutenus et la propagation des crues va se poursuivre vers l’aval jusqu’à demain.

News Assurances vous livre ci-dessous tous les conseils pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts causés par un orage ou de dégâts occasionnés par la foudre et les démarches à suivre pour être indemnisé par votre assureur.


Laissez votre avis