Alerte Météo France – 20 juin 2013 : 27 départements en vigilance orange crues et orages

Le quart nord-est du pays est toujours en proie à de violents orages accompagnés d’un fort risque de grêle. Même si la vigilance rouge a été levée dans le sud-ouest, plusieurs départements connaissent toujours des risques importants de crues sur différents cours d’eau.

Météo France maintient ce jeudi matin 27 départements en vigilance orange, notamment sur la quart nord-est de la France, touché depuis hier par de violents orages. Les régions concernées par l’alerte sont l’Alsace, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne, la Franche-Comté, la Lorraine, le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Ces orages qui se déplacent vers la Belgique sont “assez souvent violents avec un fort risque de grêle et de très fortes rafales de vent; ponctuellement on relèvera aussi de fortes intensités de pluie”, explique le prévisionniste.

Fin de vigilance rouge

La vigilance rouge qui concernait hier les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65) a été levée, cependant Vigicrue maintient 4 départements du sud-ouest en vigilance orange.

Ainsi, la Haute-Garonne (31), les Landes (40), les Pyrénées Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65) sont toujours sous surveillance, car des crues restent importantes sur certains cours d’eau.

C’est le cas du Gave de Pau qui connaît depuis le début de semaine une “crue d’ampleur exceptionnelle, supérieure à la crue de novembre 1982”, selon l’organisme de prévision. Toujours placés en alerte orange, le Gave de Pau (64 et 65), l’Adour amont (65), l’Adour Maritime (40 et 64) et la Garonne amont – Nestes (65 et 31) devraient amorcer leur décrue dans les prochaines heures.

News Assurances vous livre ci-dessous tous les conseils pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts causés par un orage ou de dégâts occasionnés par la foudre et les démarches à suivre pour être indemnisé par votre assureur.


Laissez votre avis