Alerte Météo France – 20 Novembre 2013 : 5 départements en alerte orange neige

Le centre de la France est sous la neige ce matin. Météo France a placé 5 départements en alerte orange car les flocons pourront poser des difficultés de circulation.

Ce mercredi matin, les départements de l’Ain (01), de l’Isère (38), de la Loire (42), de la Haute-Loire (43) et du Rhône (69) sont placés en vigilance orange par Météo France, à cause d’un “épisode neigeux suffisamment notable pour engendrer des difficultés de circulation et perturber certaines activités économiques”.

Ainsi les premiers flocons font leur apparition dans le centre de l’hexagone, et ce jusqu’en plaine. Il neige actuellement au-dessus de 200 à 300m d’altitude avec des épaisseurs allant jusqu’à 15 cm, notamment aux alentours de Saint-Étienne. L’épisode devrait continuer jusqu’en fin d’après-midi

“On attend 1 à 5cm sur Lyon, 10 à 20cm supplémentaire au-dessus de 400m d’altitude, localement 20 à 40cm sur l’est de la Haute-Loire et le massif du Pilat, […] Dans l’Ain et le nord Isère il neigera jusqu’à 10 à 20cm supplémentaire au-dessus de 400 m d’altitude, 3 à 10cm en plaine”, précise le prévisionniste qui s’attend à des risque de congères en montagne avec un vent de nord assez fort. Un nouvel épisode de neige est même attendu en fin de nuit de mercredi à jeudi.

Quelques bons réflexes pour protéger son habitation

Préparer son habitation face à la neige permet d’éviter les sinistres. Quelques points importants sont à vérifier, comme s’assurer de la solidité de sa toiture et de son étanchéité. Il est conseillé d’élaguer les arbres à proximité de son habitation car le poids de la neige sur des branches peut endommager vitres et toits.

Les systèmes de chauffage sont souvent poussés à fond pendant l’hiver et les risques sont aussi très élevés, alors gare aux incendies et au monoxyde de carbone. Veillez au bon fonctionnement des appareils électriques et ramonez votre cheminée. Enfin, veillez à ce que les éléments extérieurs (barbecue, pergolas, etc) soient rangés afin qu’il ne s’envolent en cas de tempête de neige.

Si toutefois votre habitation a été endommagée par la neige vous pouvez contacter votre assureur pour effectuer les démarches après un sinistre hivernal. Soyez également prudent lorsque vous prenez la route et sachez qu’il existe quelques astuces face aux dangers de l’hiver.

News Assurances vous propose enfin de regarder son reportage vidéo sur l’assurance habitation et les dégâts de l’hiver.


Laissez votre avis