Alerte Météo France – 21 janvier : 19 départements en vigilance orange Neige-Verglas et Crues

La vigilance orange reste de mise ce matin. Météo France place 14 départements du nord de l’hexagone en alerte Neige-Verglas et 5 départements du sud-ouest en alerte Crues.

Persistant, l’épais manteau neigeux qui s’est déposé au cours du week-end sur le nord français (7 à 15cm au sol par endroits) reste à surveiller. Météo France maintient 14 département en vigilance orange Neige-Verglas : Paris et sa petite couronne (75-92-93-94), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), l’Essonne (91), le Val-d’Oise (95), l’Orne (61), la Mayenne (53), la Sarthe (72), l’Eure-et-Loir (28), le Loir-et-Cher (41) et le Loiret (45).

Après un dimanche arborant d’incessantes chutes de neige, le calme s’est restauré lors de la nuit écoulée. Les températures sont ce matin relativement douces, comprises entre -2° et 1°. Des pluies verglaçantes sont cependant à redouter au fil de ce lundi.

Malgré l’accalmie, la phase neigeuse ne tirera pas pour autant sa révérence. Une nouvelle vague chahutera les départements en alerte en fin de nuit, et devrait gagner toute l’Ile-de-France par le sud dans la matinée. Des perturbations légères et irrégulières s’étendront sur toute la journée du mardi 22 janvier.

Vigilance Crues sur 5 départements

A l’autre bout de l’hexagone, dans l’extrême sud-ouest, ce sont des petites inondations qui sont à surveiller. Les fleuves et cours d’eau pourraient rapidement rentrer en crues dans 5 départements placés en alerte orange par Météo France : Le lot-et-Garonne (47), le Tarn-et-Garonne (82), le Gers (32), la Haute Garonne (31) et les Hautes Pyrénées (65).


Laissez votre avis