Alerte Météo France : 3 départements du nord en vigilance orange vents violents

Météo France maintient encore ce matin 3 départements du nord de la France en vigilance orange pour cause de vents violents. La tempête “Christian” a fait de nombreux dégâts ce weekend, 75.000 foyers sont toujours sans électricité ce lundi.

Durant tout le weekend, la première tempête d’automne, baptisée “Christian”, a entrainé des rafales de vent dépassant parfois les 130km/h. Le phénomène a balayé la moitié nord du pays, occasionnant de nombreux dégâts matériels et obligeant Météo France à placer jusqu’à 12 départements en vigilance orange. Ce lundi matin, la région Nord-Pas-de-Calais et le département de la Somme (80) sont toujours en alerte.

“La dépression sur le sud des Iles Britanniques va poursuivre sa route en circulant vers la mer du Nord dans la matinée. Le vent tempêtueux de sud-ouest se maintient ainsi jusqu’à la mi-journée”, explique Météo France. “Les rafales maximales pourront atteindre les 80 à 100 km/h dans l’intérieur des terres, jusqu’à 120 à 130 km/h en se rapprochant des régions côtières, voire 140 km/h dans la région exposée des caps du Pas-de-Calais”.

De nombreux dégâts mais pas de victime

La tempête “Christian”, qui touche a présent la Grande-Bretagne, n’a fait aucune victime dans l’hexagone, mais a entrainé de nombreux dégâts matériels. Ainsi, en Normandie, en Bretagne et dans le Nord-Pas-de-Calais, les pompiers sont intervenus des centaines de fois pour des toitures arrachées, des chutes d’arbres sur la chaussée ou les lignes électriques endommagées. Ce matin, 75.000 personnes sont encore privées de courant dans ces régions et l’autoroute A131 est coupée et déviée via le Pont de Normandie.

Le trafic des ferries entre Calais et Douvres est lui interrompu depuis hier, et les autorité indiquent que “par précaution, les bateaux restent à quai. Les ports ne sont pas fermés, mais les ferries ne prennent pas la mer, en attendant que ça se calme”. Enfin, le trafic du tunnel sous la Manche repart à la normale ce matin, mais de gros retards ont été enregistrés dans la journée de dimanche sur les Eurostars; des répercussions peuvent encore se faire sentir sur la circulation des trains ce matin.

News Assurances vous propose de lire sa fiche pratiques pour savoir comment être indemnisé après une tempête.


Laissez votre avis