Alerte Météo France : 3 départements en vigilance orange vagues submersion

Météo France a placé ce matin 3 départements du nord ouest de la France en alerte orange vagues submersion. Les vents violents et la forte marée devraient rendre très dangereux les littoraux de la façade Atlantique et de la Manche.

En raison d’une période de grandes marées (avec un coefficient de 99 ce matin), associée à des vents forts de secteur Ouest, Météo France a placé ce lundi les départements du Finistère (29) de Loire-Atlantique (44) et du Morbihan (56) en alerte orange vagues submersion.

“Une dépression au sud de l’Angleterre génère des vents forts d’ouest à sud-ouest et de fortes vagues sur le golfe de Gascogne et en Manche”, explique le prévisionniste. “Ce matin, la dépression aborde le sud de la mer du Nord. Elle génère des vents forts de Sud-Ouest et de fortes vagues sur toute la façade Atlantique et en Manche”. Dans une moindre mesure, tous les autres départements du littoral de la Manche et de la façade Atlantique sont affectés par le phénomène vagues-submersion et donc placés en vigilance jaune.

Conseils de prudence

Une vigilance toute particulière est à suivre en cas d’alerte vagues submersion, notamment pour les personnes habitant le littoral. Ainsi, il est impératif d’adopter les bons comportements et les réflexes de prudence adéquats :

Il faut tout d’abord évitez de circuler en bord de mer et de ne pas s’engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. Pour les habitant proches des côtes, il est fortement conseillé de fermer les portes, fenêtres et volets en front de mer et de protéger les biens susceptibles d’être endommagés par la montée des eaux ou emportés par les vagues.

Il est vivement conseillé pour les plaisanciers de ne pas prendre la mer, ni de pratiquer un sport nautique. Pour les personnes possédant un bateau ou une embarcation, avant l’épisode, il est impératif de vérifier l’amarrage du navire et l’arrimage du matériel à bord.

Enfin, pour les promeneurs, ces derniers doivent être particulièrement vigilants et ne pas s’approcher du bord de l’eau même d’un point surélevé (plage, falaise). Il est évidement conseillé de s’éloigner des ouvrages exposés aux vagues (jetées portuaires, épis, fronts de mer).


Laissez votre avis