Alerte Météo France : 3 départements placés en vigilance orange crues

Météo France vient de placer le département de la Marne en vigilance orange car des crues importantes sont en cours, notamment sur l’Armançon, le Serein et en amont de la Marne. Au total, 3 départements du nord-est de la France sont à présent en alerte.

Météo France vient de placer un troisième département en alerte orange pour cause de crues. A présent, la Marne (51), la Haute-Marne (52) et l’Yonne (89) sont sous surveillance car des crues importantes touchent actuellement plusieurs cours d’eau : l’Armançon (89), le Serein (89), la Marne en amont (52) et la Marne Der (51, 52).

Selon Vigicrue, “les niveaux observés sur l’Armançon et le Serein sont très importants. Ils sont similaires voire supérieurs à ceux de la crue de mars 2001”. Sur le Serein notamment, le maximum de crue a été atteint ce lundi matin dans le secteur de Beaumont, avec des niveaux très élevés et des débordements dommageables. “Sur la Marne amont, la tendance est à la décrue avec toutefois des niveaux encore très élevés sur l’aval du tronçon, dans le secteur de Chamouilley”, précise le prévisionniste.

Météo France rappelle la plus grande vigilance aux automobilistes et aux riverains habitant près des cours d’eaux concernés par l’alerte orange et demande à chacun de limiter ses déplacements sauf en cas d’urgence et de se conformer à la signalisation routière. De plus, le prévisionniste conseille de veiller à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc…).


Laissez votre avis