Météo France / Mardi 5 novembre : 4 départements en vigilance orange “pluie inondation”

Météo France a placé ce matin à 6h 4 départements du sud-ouest en alerte orange “pluie inondation”. Sont concernés l’Ariège, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées.

Si la situation ne suscite pas tant d’inquiétude de la part du prévisionniste qui la qualifie de “non exceptionnelle”, il recommande toutefois “un suivi particulier” en raison du “niveau déjà élevé des cours d’eau”. Les inondations et crues fulgurantes du printemps passé ont marqué les esprits, devenus plus vigilants lors de fortes intempéries.

En alerte orange “pluie inondation”, l’Ariège (09), la Haute-Garonne (31), les Pyrénées-Atlantiques (64) et les Hautes-Pyrénées (65) seront donc dans le viseur de Météo France jusqu’à 20h ce soir. Pour l’évolution, “les pluies modérées restent continues en donnant des cumuls conséquents sur les versants ouest et nord-ouest du relief, mais en épargnant le fond de chaîne. Ces pluies s’atténuent sensiblement au cours de la nuit prochaine. Au cours de cet épisode pluvieux, il est attendu des quantités de pluies de l’ordre de 50 mm à 70 mm sur les régions pyrénéennes, pouvant atteindre localement 80 mm sur le bassin de la Garonne-amont et 100 mm sur le bassin des Pyrénées occidentales. Ces valeurs pourront parfois être atteintes en moins de 24 heures, notamment entre 4h et 20h ce mardi. Certains départements limitrophes (comme les Landes, et le Tarn pour la Montagne Noire) sont également bien arrosés, avec des cumuls atteignant les 40mm pour le sud des Landes, et 60mm sur la Montagne Noire”.

Conseils de prévention

En cas d’inondation ou de crue subies, plusieurs conseils sont à suivre et les premiers gestes sont déterminants après un dégât des eaux dans sa maison.

Il est d’abord crucial de penser à couper l’eau au compteur, pour éviter une facture alourdie due à une possible surconsommation. Il ne faut pas hésiter à appeler les sapeurs pompiers si la fuite est trop importante et penser à protéger ses biens, en les mettant au sec, tout en ouvrant et aérant l’habitation.

Évidement, il est conseillé de ne pas remettre tout de suite en état les murs, sols et plafonds avant la venue éventuelle d’un expert pour juger du montant d’indemnisation suite au sinistre.

Enfin, pour les victimes d’inondation, News assurances propose de consulter sa fiche pratique pour connaître les démarches à suivre après le sinistre.

 


Laissez votre avis