Alerte Météo France – 6 décembre 2012 : 33 départements placés en vigilance orange pour cause de neige et de verglas

Météo France vient de placer 33 départements du quart nord-est de la France en vigilance orange pour cause de neige et de verglas. L’organisme prévoit des chutes de neige « significatives » dans la nuit et ce, jusqu’à la mi-journée de vendredi.

Le quart nord-est de la France va connaître un épisode neigeux de grande importance dès ce soir et durant toute la nuit de jeudi à vendredi. Ainsi, Météo France à placé les régions d’Ile-de-France, du Nord-Pas-de-Calais, de la Picardie, de Champagne-Ardenne, de Bourgogne, de Franche-Comté, de Lorraine, ainsi que les départements de l’Ain, de l’Isère, de la Savoie et Haute-Savoie en alerte orange neige et verglas.

« Sur le Nord-Pas de Calais et la Picardie, l’épisode commencera en deuxième partie de nuit et se poursuivra jusqu’en matinée, la couche sera comprise entre 5 et 10 cm. Sur l’Ile de France l’épisode neigeux commencera vers 02 ou 03h la nuit prochaine et prendra fin en milieu de matinée. Il sera suivi d’un redoux. Les quantités attendues seront souvent voisines de 5 cm très localement plus», explique le prévisionniste.

«Sur la Champagne, la Lorraine, la Bourgogne, la Franche-Comté et dans les vallées alpines les quantités attendues en plaine sont de 5 à 10 cm localement 15cm voir 20cm dans les Alpes. Au dessus de 800 m les quantités seront de l’ordre de 40 à 60 cm en Isère et Savoie et Ain», poursuit Météo France.

Les fortes chutes de neige à répétition et les températures négatives devraient fortement perturber la circulation routière autour des grandes agglomérations ainsi que les transports en commun. La plus grande prudence est donc de mise si vous prenez votre véhicule.


Laissez votre avis