Alerte Météo France – 7 décembre 2012 : 37 départements en vigilance orange neige et verglas

Depuis hier, Météo France a placé 4 zones supplémentaires en alerte orange pour cause de neige et de verglas, ce qui porte à 37 le nombre de départements sous surveillance ce matin.

Suite au fort épisode neigeux de cette nuit, anticipé par Météo France hier soir, 37 départements français se retrouvent ce vendredi en vigilance orange. Un large quart nord-est du pays est concerné par cette alerte, à savoir les régions Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Haute-Normandie, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et les départements de l’Ain (01), de l’Eure-et-Loire (28), de l’Isère (38), du Loiret (45), de la Savoie (73) et de la Haute-Savoie (74).

« La perturbation active continue de s’enfoncer sur la France avec de la pluie sur l’ouest et de la neige sur l’est avec beaucoup de vent », explique Météo France. La Champagne et la Bourgogne sont déjà recouvertes depuis tôt ce matin, alors que la neige persiste encore du Nord à la Normandie. « Sur l’intérieur du Nord, la Picardie, l’Ile-de-France, le nord du Centre, les précipitations se produiront sous forme de neiges humides parfois très soutenues », poursuit l’organisme de prévision.

La couche de neige sera comprise entre 5 et 10 cm suivant les endroits et jusqu’à 20 cm dans le fond des vallées alpines, prévient Météo France. « Sur l’extrême est du pays du Jura à la Lorraine et l’Alsace, l’épisode neigeux se poursuivra dans la nuit de vendredi à samedi », selon le prévisionniste qui appelle à la plus grande prudence notamment sur les axes de circulation en raison des « risques d’accidents accrus ».


Laissez votre avis