Alerte Météo France / Dimamche 4 novembre : vigilance orange pour le phénomène «crue-inondation» pour la Liane, l’Aa, la Hem et la Lys

Météo France indique ce dimanche matin la persistance sur plusieurs jours de fortes précipitations qui rend la situation préoccupante.
Les prévisions pour la journée de dimanche sont confirmées.

Situation vers 06 locale ce dimanche matin : il est tombé de 3 à 5 mm d’eau supplémentaires sur l’ouest du Pas-de-Calais avec les averses orageuses, localement 10 mm entre Montreuil et Fruges en soirée d’hier et en première partie de nuit. Depuis le temps est calme et sec.

Par ailleurs, le Pas-de-Calais est en vigilance orange pour le phénomène «crue-inondation» pour la Liane, l’Aa, la Hem et la Lys.

Le temps calme et sec se maintient jusqu’en début de matinée aujourd’hui.

Ensuite une perturbation arrive avant le milieu de matinée avec un , avec un passage pluvieux marqué et quelques impacts orageux. Cette perturbation sera suivie par un ciel partagé entre nuages et éclaircies et quelques averses isolées dans un premier temps dans l’après-midi. Ces averses reprennent de l’activité en début de soirée et deviennent plus nombreuses avec parfois de l’orage. Ces conditions persistent durant la nuit de dimanche à lundi.
Il est prévu à nouveau sur la zone déjà touchée par les fortes pluies plus de 20mm en 24h à l’échelle de bassins versants, localement 30 à 40mm. Ces cumuls prévus pourront entraîner des conséquences du fait des sols déjà saturés en eau.

En outre, cette perturbation active sera accompagnée d’un renforcement des vents avec des rafales pouvant temporairement dépasser les 100km/h sur le littoral vers la mi-journée et en première partie d’après-midi. Le département est également en vigilance jaune pour le vent. Cet élément sera un facteur aggravant.

Lire nos conseils si vous êtes victime d’inondations :

Vidéo : Que faire en cas de dégâts des eaux ?,
Dégâts des eaux : Les dommages indemnisés,
Assurance habitation : Indemnisation en cas de tempête.


Laissez votre avis