Alerte Météo France – jeudi 29 novembre : 5 départements en vigilance orange pour risque de neige, verglas et crue

Depuis hier, les départements de la Drôme (26), de l’Isère (38), de la Loire (42) et de la Haute-Loire (43) sont placés en vigilance orange en raison de fortes chutes de neige et de risques de verglas. Le département du Var est lui placé sous surveillance pour risque de crue.

Météo France maintient son alerte orange lancée hier dans 4 départements du centre de la France, notamment au pied de la Chartreuse et du tunnel du Chat où des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus.

« Les quantités supplémentaires attendues d’ici la nuit prochaine restent néanmoins conséquentes en moyenne montagne : de l’ordre de 20 à 50 cm sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Cette neige est accompagnée de fortes rafales de vent de Nord (80 à 100 km/h) et générera de nombreuses congères », indique l’organisme de prévisions.

Dans la Loire et la Haute-Loire, les chutes de neige sont en cours sur les reliefs au-dessus de 550 m. Elles touchent et toucheront essentiellement les hauts plateaux de l’Est de la Haute-Loire, le Pilat et le sud des monts du Forez. Des congères sont également attendues en montagne, avec des risques de verglas importants, notamment sur les routes.

Parallèlement, l’alerte orange pour risque de crue a été levée en Saône-et-Loire (71) mais c’est au tour du Var (83) d’être sous surveillance orange par Vigicrue, notamment autour  de l’Argens.


Laissez votre avis