Alerte Météo France – lundi 11 février : 17 départements de l’est du pays toujours en vigilance orange neige et verglas

Une grande moitié est du pays est encore placée ce lundi matin en alerte orange par Météo France pour cause de neige et de risque de verglas. Les côtes des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont elles aussi placées en vigilance orange pour risques de vagues et submersion.

Après un weekend compliqué, la France est toujours touchées par un épisode neigeux de forte intensité. L’ensemble de la façade est du pays est toujours balayée par des flocons et des températures entrainant des gelées au sol. Pour ce lundi 11 février, Météo France maintient donc sous surveillance la région Franche-Comté et les départements de l’Ain (01), des Alpes-de-Haute-Provence (04), des Hautes-Alpes (05), des Ardennes (08), de la Drôme (26), de l’Isère (38), de la Meurthe-et-Moselle (54), de la Meuse (55), de la Savoie (73), de la Haute-Savoie (74), du Var (83), du Vaucluse (84) et des Vosges (88).

« Sur l’est de Rhône-Alpes, il neigera de façon continue ce lundi matin, puis ces chutes de neige vont lentement s’atténuer en cours d’après-midi. On attend d’ici la fin de journée de lundi des épaisseurs de neige voisines de 10 cm à basse altitude ou même localement en plaine », explique Météo France. « Il neigera de façon plus soutenue en montagne, sur le Jura et les pré-Alpes, et des épaisseurs comprises entre 25 et 35 cm sont probables », conclut le prévisionniste.

Outre la neige qui continue de perturber le côté droit du pays, le sud ouest est lui concerné par une alerte orange vagues submersion. « Les fortes vagues de secteur Ouest sur la façade Atlantique s’amplifient aujourd’hui, plus particulièrement sur les côtes des Pyrénées Atlantiques et des Landes », explique Météo France avant de conclure que  « le long du littoral des Landes et des Pyrénées-Atlantique, des forts déferlements peuvent engendrer des submersions sur les parties exposées ou vulnérables ».


Laissez votre avis