Alerte Météo France – Mardi 12 février : Le sud ouest en vigilance orange vagues submersions, crues et avalanches

Météo France a placé 4 départements du sud ouest de la France en vigilance orange ce mardi matin. Le prévisionniste prévoit de fortes vagues sur le littoral des Landes, des risques de crue sur l’Adour et de forts risques d’avalanches dans les Pyrénées.

Ce matin les département du Gers (32), des Landes (40), des Pyrénées-Atlantiques (64) et des Hautes-Pyrénées (65) sont placés en alerte orange pour plusieurs phénomènes dangereux.

Dans un premier temps, des risques de vagues submersions sont susceptibles de toucher toute la façade Atlantique notamment sur les côtes des Pyrénées-Atlantiques et des Landes aux heures de grande marée. « Dans une moindre mesure, le département de la Gironde est concerné par le phénomène vagues-submersions et est donc placé en vigilance jaune », explique Météo France.

Dans le même temps, le prévisionniste craint des risques de crues significatives sur l’Adour moyen qui traverse les départements des Landes et du Gers. Les précipitations de ces dernières heures devraient encore faire grimper le niveau du cours d’eau dans la journée.

Enfin, Météo France annonce un risque d’avalanche de niveau 5 sur les Hautes-Pyrénées et les Pyrénées-Atlantiques où il est tombé pendant la nuit entre 30 et 60 cm de neige. « Les cumuls de neige importants à basse et moyenne altitude pourront amener à de grosses avalanches et une avalanche d’ampleur inhabituelle est possible. Il est très probable que des avalanches atteignent des secteurs routiers de montagne », conclut le prévisionniste.


Laissez votre avis