Alerte Météo France – mercredi 28 novembre : 5 départements en vigilance orange pour risque de neige et verglas

Météo France maintient ce mercredi le département de la Saône-et-Loire en vigilance orange pour risque de crue. L’organisme a également placé 4 autres départements en alerte orange pour cause de neige et de verglas.

Depuis mardi le département de Saône-et-Loire (71) est placé en vigilance orange pour risque de crue significatif sur la rivière Seille. Ce mercredi, Météo France a également placé en alerte orange les départements de la Drôme (26), de l’Isère (38), de la Loire (42) et de la Haute-Loire (43) pour risque de neige et de verglas.

D’importantes chutes de neige sont par exemple attendues en Isère et dans la Drôme dans la journée. « Les quantités attendues sont conséquentes en moyenne montagne : de l’ordre de 50 à 70 cm sur le Vercors, la Chartreuse et Belledonne. Cette neige est accompagnée de fortes rafales de vent de Nord (80 à 100 km/h) et générera de nombreuses congères. En début d’après-midi, la neige sera lourde et collante », explique l’organisme de prévision météorologique.

Dans la Loire et la Haute-Loire, les chutes de neige les plus importantes débuteront en milieu d’après-midi sur le relief au-dessus de 500 à 600m. Elles toucheront essentiellement les hauts plateaux de l’Est de la Haute-Loire, le Pilat et le sud des monts du Forez. 30 à 50 cm de neige sont attendues sur l’épisode, avec 5 à 20 cm sur l’agglomération stéphanoise (5 dans la plaine, 20 sur les hauteurs de St-Etienne).

Météo France précise que les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau avec des risques d’accidents accrus. L’organisme incite donc à la prudence notamment sur les petites routes ou des plaques de verglas peuvent apparaître.


Laissez votre avis