Alerte Météo France / Orages : Comment se protéger dans les 21 départements en vigilance orange ?

Météo France vient de placer 21 départements du centre de la France en vigilance orange pour cause de violents orages et de risques de grêle. Des conseils de prévention peuvent notamment permettre aux habitants de se protéger de la foudre et des grêlons.

La France n’en finit plus avec les orages. Météo France vient de placer 21 départements allant du centre de l’hexagone au sud-ouest en vigilance orange à cause d’une “situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent”, explique le prévisionniste.

Ainsi, les régions Bourgogne et Midi-Pyrénées ainsi que les départements de l’Allier (03), du Cantal (15), de la Corrèze (19), de la Creuse (23), des Landes (40), de la Loire (42), du Lot-et-Garonne (47), du Puy-de-Dôme (63) et des Pyrénées-Atlantiques (64) sont en alerte. Des orages pourront éclater de façon assez isolée sur ces zones, avec des risques ponctuels de grêle et de fortes rafales de vent, pouvant atteindre voire ponctuellement dépasser 80 km/h. “C’est surtout à partir de mardi matin que l’on attend une vague orageuse plus marquée avec une importante activité électrique, des rafales de vent atteignant 70 à 100 km/h et de la grêle”, conclut Météo France.

Conseils de prévention en cas d’orage

Afin de se protéger des dangers liés à l’orage où à la foudre, des conseils de préventions et de prudence sont à suivre pour éviter ou minimiser les sinistres matériels notamment.

Il est conseillé d’éviter d’utiliser le téléphone filaires et les appareils électriques, de protéger les biens ou les automobiles susceptibles d’être exposés à l’orage, la grêle ou au vent. Il est évidemment déconseillé de sortir durant l’épisode orageux, Météo France suggère aussi d’être vigilant, en particulier dans les déplacements et les activités de loisir.

Si toutefois vous êtes sinistré, News Assurances vous propose de lire cette fiche pratique dédiée pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage. Vous pourrez également savoir comment est assurée une habitation en cas de grêle et les démarches à suivre en cas de dégâts des eaux causés par la grêle.


Laissez votre avis