Alerte Météo France / Orages : Comment se protéger dans les 33 départements en vigilance orange ?

Les orages font leur retour dans l’hexagone. Météo France vient de placer 33 départements allant du sud-ouest au nord-est du pays en vigilance orange. La plus grande prudence est conseillée pour se protéger.

Une énorme vague orageuse intense et accompagnée de phénomènes violents (rafales de vent, grêle, activité électrique intense, fortes pluies sur de courtes périodes) devrait s’abattre dans les prochaines heures sur le pays. Météo France vient d’étendre la vigilance orange de ce matin à l’ensemble de la région Champagne-Ardenne et aux départements suivant : Aisne (02), Allier (03), Charente (16), Cher (18), Côte-d’Or (21), Creuse (23), Dordogne (24), Gironde (33), Indre (36), Indre-et-Loire (37), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Lot-et-Garonne (47), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Nièvre (58), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Vienne (86) et Haute-Vienne (87), Vosges (88), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Conseils de prévention en cas d’orage

Afin de se protéger des dangers liés à l’orage où à la foudre, des conseils de préventions et de prudence sont à suivre pour éviter ou minimiser les sinistres matériels notamment.

Il est conseillé d’éviter d’utiliser le téléphone filaires et les appareils électriques, de protéger les biens ou les automobiles susceptibles d’être exposés à l’orage, la grêle ou au vent. Il est évidemment déconseillé de sortir durant l’épisode orageux, Météo France suggère aussi d’être vigilant, en particulier dans les déplacements et les activités de loisir.

Si toutefois vous êtes sinistré, News Assurances vous propose de lire cette fiche pratique dédiée pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage. Vous pourrez également savoir comment est assurée une habitation en cas de grêle et les démarches à suivre en cas de dégâts des eaux causés par la grêle.


Laissez votre avis