Alerte Météo France / Orages : Comment se protéger dans les 4 départements en vigilance orange ?

Météo France à placé ce vendredi matin 4 départements en vigilance orange pour cause d’orages, de fortes pluies et de risques d’inondations dans le sud du pays. De fortes rafales de vent sont également à craindre par endroit.

Les départements du Gard (30) et de l’Hérault (34) sont ce matin placés en alerte orange à cause d’un épisode pluvio-orageux important accompagné de forts cumuls de précipitations (plus de 100mm par endroit), et localement des rafales de vent dépassant les 60 km/h. “Le système pluvio-orageux se maintient quasiment toute la journée du sud Aquitaine au Limousin, avec de rares accalmies. Les précipitations accompagnant ces orages sont abondantes sur le sud Aquitaine, où elles viennent se cumuler aux quantités importantes déjà relevées cette nuit”, explique Météo France.

Les Landes (40) et les Pyrénées-Atlantiques (64), sont eux placés en vigilance orange pour risques d’inondations. “Les précipitations accompagnant ces orages sont abondantes sur le sud Aquitaine […] et peuvent occasionner des inondations ponctuelles, notamment sur les zones urbaines : du Pays Basque aux Landes, les cumuls sur l’épisode atteindront 80 à 100mm et pourront même localement les dépasser”, conclut le prévisionniste.

Conseils de prévention en cas d’orage

Afin de se protéger des dangers liés à l’orage où à la foudre, des conseils de préventions et de prudence sont à suivre pour éviter ou minimiser les sinistres matériels notamment.

Il est conseillé d’éviter d’utiliser le téléphone filaires et les appareils électriques, de protéger les biens ou les automobiles susceptibles d’être exposés à l’orage, la grêle ou au vent. Il est évidemment déconseillé de sortir durant l’épisode orageux, Météo France suggère aussi d’être vigilant, en particulier dans les déplacements et les activités de loisir.

Si toutefois vous êtes sinistré, News Assurances vous propose de lire cette fiche pratique dédiée pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage. Vous pourrez également savoir que faire après une inondation et les démarches à suivre en cas de dégâts des eaux causés par la grêle.


Laissez votre avis