Alerte Météo France / Orages : Dégâts matériels, trains bloqués et 15 départements toujours en vigilance orange

Météo France maintient ce mercredi matin 15 départements du sud-est en vigilance orange pour cause de violents orages. Hier, la région de Clermont-Ferrand a subi de nombreux dégâts matériels et des trains de nuit ont été bloqués dans le Limousin.

Frappée depuis hier soir par de violents orages, la France se réveille encore sous la menace de la foudre ce matin. Météo France maintient 15 départements du sud-est en vigilance orange car la zone orageuse est encore très active et se déplace. Les départements concernés par l’alerte sont l’Ain (01), l’Ardèche (07), l’Ariège (09), l’Aveyron (12), la Drôme (26), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), l’Hérault (34), l’Isère (38), la Loire (42), la Haute-Loire (43), la Lozère (48), le Rhône (69), le Tarn (81) et le Vaucluse (84).

“Les phénomènes orageux violents se sont atténués dans la partie nord tandis qu’une reprise est en cours par le sud. Cette nouvelle vague orageuse sera virulente avec une très forte activité électrique, des risques de grêle, de rafales de vent pouvant dépasser localement les 100km/h et de très fortes intensités de pluie”, explique Météo France.

Caves inondées et trains bloqués

Dans la nuit de mardi à mercredi, les orages ont fait de nombreux dégâts matériels, notamment dans le Puy-de-Dôme. Ainsi, les secours ont effectué près de 600 interventions à Clermont-Ferrand et ses environs, pour des toitures arrachées, des caves inondées et des routes bloquées par des chutes d’arbres ou de branchages.

News Assurances vous rappelle que si vous êtes sinistré, vous pouvez lire cette fiche pratique pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage. Vous pourrez également savoir comment est assurée une habitation en cas de grêle et les démarches à suivre en cas de dégâts des eaux causés par la grêle.

Plusieurs trains de nuits circulant dans la région Limousin ont également dû s’arrêter en gare de Limoge, en raison de débris arrachés et tombés sur les voies. Des retards “de 35 à 40 minutes sur les trains montant et descendant” sont à prévoir ce matin, selon un porte-parole de la SNCF.

Si là aussi vous êtes concerné par des retards de trains, News Assurances vous propose de lire ses fiches pratiques pour savoir quelles sont les indemnisations 2013 pour tout retard ou annulation de trains et pour savoir comment se faire indemniser pour les passagers victimes de retards de leur train.


Laissez votre avis