Alerte Météo France / Orages : Quels conseils de prévention pour les 14 départements placés en vigilance orange ? (mis à jour)

Météo France maintient 14 départements en vigilance orange pour cause d’orages et de fortes chaleurs. Des conseils de prévention et des mesures de précaution sont évidemment à suivre pour éviter les sinistres et se protéger de la canicule.

Le centre du pays est placé ce vendredi matin en vigilance orange pour cause de violents orages. Météo France met donc sous surveillance la région Ile-de-France, du Poitou-Charentes et les départements de l’Aisne (02), de l’Eure-et-Loir (28), de l’Isère (38), du Loiret (45), de l’Oise (60) et du Rhône (69).

Le prévisionniste fait état d’orages “localement violents qui s’accompagneront de fortes averses de pluie donnant par place jusqu’à 50mm sur de très courte période, de rafales de vent de l’ordre de 80 à 100km/h, de grêle et d’une forte activité électrique”.

Conseils de prévention en cas d’orage

Afin de se protéger des dangers liés à l’orage où à la foudre, des conseils de préventions et de précaution sont à suivre pour éviter ou minimiser les sinistres matériels notamment.

Il est conseillé d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, de protéger les biens ou les automobiles susceptibles d’être exposés à l’orage, la grêle ou au vent. Il est évidemment déconseillé de sortir durant l’épisode orageux, Météo France suggère aussi d’être vigilant, en particulier dans les déplacements et les activités de loisir.

Si toutefois vous êtes sinistré, News Assurances vous propose de lire cette fiche pratique dédiée pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage. Vous pourrez également savoir comment est assurée une habitation en cas de grêle et les démarches à suivre en cas de dégâts des eaux causés par la grêle.

Vigilance orange canicule

Météo France a également placé les 2 départements de l’Isère (38) et de la Loire (42) en vigilance orange canicule. “Les températures sous abri vont continuer de monter. Vendredi matin les minimales se situeront autour de 20dg et dans l’après-midi les maximales atteindront 35 à 36dg. Le pic de chaleur devrait être atteint dans la journée de samedi”.

News Assurances vous propose de consulter sa fiche pratique pour faire face à la canicule annoncée pour les prochains jours ou pour savoir comment fonctionne le plan canicule 2013 ?


Laissez votre avis