Alerte Météo France / Orages : Quels conseils de prévention pour les 36 départements du nord-est en vigilance orange ?

Météo France vient de placer 36 départements du quart nord-est de la France en vigilance orange pour cause de violents orages. Des conseils de prévention et des mesures de précaution sont évidemment à suivre pour éviter les sinistres.

Météo France craint de voir le violent épisode orageux survenu à Caen hier soir se reproduire aujourd’hui dans le nord du pays. Par conséquent, le prévisionniste à placé les régions Alsace, Franche-Comté, Lorraine, Haute-Normandie, Ile-de-France, Nord-Pas-de-Calais et Picardie ainsi que les départements des Ardennes (08), du Cher (18), de l’Aube (10), de la Côte-d’Or (21), de l’Indre (36), de l’Eure-et-Loir (28), du Loiret (45), de la Marne (51), de la Haute-Marne (52) de la Nièvre (58) et de l’Yonne (89) en vigilance orange.

“Cet après-midi et durant la nuit de mardi à mercredi, de nouvelles cellules orageuses se développeront : ces orages seront dans un premier temps très localisés”, explique Météo France avant d’ajouter qu’ “au fil de la journée et de la soirée, ils prendront de la vigueur et se multiplieront”. Ces orages devraient s’accompagner de grêle de fortes intensités et de pluies. Des rafales de vent pourront également atteindre, voire dépasser, les 100km/h par endroit.

Toutefois, une amélioration devrait gagner progressivement les régions les plus à l’ouest en cours de nuit tandis que l’activité orageuse se poursuivra dans le nord-est jusqu’en journée de mercredi.

Conseils de prévention en cas d’orage

Afin de se protéger des dangers liés à l’orage où à la foudre, des conseils de préventions et de précaution sont à suivre pour éviter ou minimiser les sinistres matériels notamment.

Il est conseillé d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, de protéger les biens ou les automobiles susceptibles d’être exposés à l’orage, la grêle ou au vent. Il est évidemment déconseillé de sortir durant l’épisode orageux, Météo France suggère aussi d’être vigilant, en particulier dans les déplacements et les activités de loisir.

Si toutefois vous êtes sinistré, News Assurances vous propose de lire cette fiche pratique dédiée pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage. Vous pourrez également savoir comment est assurée une habitation en cas de grêle  et les démarches à suivre en cas de dégâts des eaux causés par la grêle.


Laissez votre avis