Alerte Météo France / Orages : Quels conseils de prudence pour les 6 départements en vigilance orange ?

Après un weekend électrique dans le ciel français, Météo France maintient encore ce lundi matin 6 départements du sud-est en vigilance orange. La plus grande prudence est de mise pour les riverains et les automobilistes des zones concernées.

Les orages continuent à toucher le ciel français en ce lundi 29 juillet au matin. Météo France maintient encore les départements des Bouches-du-Rhône (13), de la Drôme (26), de l’Isère (38), de la Savoie (73), de la Haute-Savoie (74) et du Vaucluse (84) en vigilance orange. “Ces orages s’accompagnent d’une forte activité électrique non sans conséquences (des feux de transformateurs ont été signalés), ainsi que de fortes rafales de vent où de la grêle”, précise le prévisionniste.

Si les perturbations orageuses devraient s’évacuer vers l’est dans les toutes prochaines heures, les départements encore en alerte devraient subir des orages accompagnés de foudre, parfois de grêle ou de violentes rafales de vent. Les cumuls de précipitations associés seront aussi élevés, atteignant parfois 80 à 120 mm, la plus grosse partie pouvant tomber en peu de temps.

Conseils de prévention en cas d’orage

Afin de se protéger des dangers liés à l’orage où à la foudre, des conseils de préventions et de prudence sont à suivre pour éviter ou minimiser les sinistres matériels notamment.

Il est conseillé d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, de protéger les biens ou les automobiles susceptibles d’être exposés à l’orage, la grêle ou au vent. Il est évidemment déconseillé de sortir durant l’épisode orageux, Météo France suggère aussi d’être vigilant, en particulier dans les déplacements et les activités de loisir.

Si toutefois vous êtes sinistré, News Assurances vous propose de lire cette fiche pratique dédiée pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage. Vous pourrez également savoir comment est assurée une habitation en cas de grêle et les démarches à suivre en cas de dégâts des eaux causés par la grêle.


Laissez votre avis