Alerte Météo France / Orages : Quels conseils pour se protéger dans les 25 départements en vigilance orange ?

Les orages progressent à travers le pays et Météo France étend la vigilance orange de ce matin à 25 départements de l’hexagone. Il est vivement recommandé de suivre les conseils de prévention pour se prémunir de la grêle ou de la foudre.

Pas de répits pour les orages, qui continuent de toucher une large bande allant du sud-ouest au nord-est du pays. “Une nouvelle zone orageuse va démarrer en soirée sur le Sud-Ouest, s’étendre vers le Massif central puis gagner les régions du Nord-est en cours de nuit prochaine”, indique Météo France qui vient d’étendre son alerte.

Les région Bourgogne, Champagne-Ardenne et Midi-Pyrénées ainsi que les départements de l’Allier (03), du Cantal (15), de la Corrèze (19), de la Creuse (23), des Landes (40), de la Loire (42), du Lot-et-Garonne (47), du Puy-de-Dôme (63) et des Pyrénées-Atlantiques (64) sont maintenant concernés par la vigilance orange. “Localement, ces cellules orageuses s’accompagnent de fortes pluies, voire de grêle. On peut craindre également de brusques rafales de vent, parfois supérieures à 80km/h”, explique le prévisionniste.

Cette nouvelle vague orageuse, qui devrait se propager rapidement en soirée et début de nuit sera virulente, avec de forts risques de grêle et des cumuls importants de pluie ( 30 à 50mm en 1 ou 2 heures) par endroits.

Que faire en cas d’orage ?

Afin de se protéger des dangers liés à l’orage où à la foudre, il est fortement recommandé de suivre les conseils de préventions et de prudence pour éviter ou minimiser les sinistres matériels notamment.

Ainsi, vous devez éviter d’utiliser le téléphone filaires et les appareils électriques, de protéger les biens ou les automobiles susceptibles d’être exposés à l’orage, la grêle ou au vent. Il est évidemment déconseillé de sortir durant l’épisode orageux,

Si toutefois vous êtes sinistré, News Assurances vous propose de lire cette fiche pratique pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage. Vous pourrez également savoir comment est assurée une habitation en cas de grêle et les démarches à suivre en cas de dégâts des eaux causés par la grêle.

Suivant le contrat, les dommages peuvent être indemnisés dans le cadre d’une garantie TGN (Tempête / Grêle / Neige) ou d’une garantie catastrophe naturelle du contrat auto ou multirisques habitation (MRH). Dans ce dernier cas, il faut pour que votre garantie joue, que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par arrêté interministériel et publié au Journal officiel dans les prochains jours.


Laissez votre avis