Alerte Météo France / Prévention : Nouveau pic de chaleur et sud-ouest en vigilance orange

En raison des fortes chaleurs de ces dernières heures, Météo France vient de placer 8 départements du sud-ouest du pays en vigilance orange pour cause d’orages. En parallèle, les températures devraient de nouveau être très élevées dans tout l’hexagone.

Le sud-ouest devrait connaître ce vendredi une “situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomène violent”, explique Météo France. Le prévisionniste a donc placé les départements de la Charente (16), de la Creuse (23), de la Dordogne (24), de la Gironde (33), des Landes (40), du Lot-et-Garonne (47),  de la Vienne (86) et de la Haute-Vienne (87) en vigilance orange.

“Cette vague orageuse sera de courte durée mais localement accompagnée de phénomènes violents (rafales de vent de 80 à 100 km/h, grêle, fortes pluies jusqu’à 30mm en 1h)”, précise l’organisme de prévision.

Conseils de prévention en cas d’orage

Afin de se protéger des dangers liés à l’orage où à la foudre, des conseils de préventions et de prudence sont à suivre pour éviter ou minimiser les sinistres matériels notamment.

Il est conseillé d’éviter d’utiliser le téléphone et les appareils électriques, de protéger les biens ou les automobiles susceptibles d’être exposés à l’orage, la grêle ou au vent. Il est évidemment déconseillé de sortir durant l’épisode orageux, Météo France suggère aussi d’être vigilant, en particulier dans les déplacements et les activités de loisir.

Si toutefois vous êtes sinistré, News Assurances vous propose de lire cette fiche pratique dédiée pour savoir comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage. Vous pourrez également savoir comment est assurée une habitation en cas de grêle et les démarches à suivre en cas de dégâts des eaux causés par la grêle.

Nouveau pic de chaleur

Après des températures record hier, la chaleur devrait rester très présente dans l’hexagone pour ce vendredi. “Cet après-midi, les thermomètre afficheront 22 à 25 degrés sur l’ouest de la Bretagne, 25 à 30 des bords de Manche à la côte atlantique, 30 à 35 sur le reste du pays avec parfois 36 à 38 sur la moitié est du pays”, indique Météo France.

En cas de canicule ou de pics de chaleur, plusieurs recommandations sont impérativement à suivre, notamment par les personnes âgées isolées, les enfants et les travailleurs manuels. News Assurances vous indique par exemple dans sa fiche pratique dédiée comment se protéger de la canicule.

Il est par exemple fortement conseillé de se mouiller la peau plusieurs fois par jour et de boire environ 1,5 litre d’eau quotidiennement. Il faut également maintenir sa maison à l’abri de la chaleur et ne pas hésiter à passer plusieurs heures par jour dans un endroit frais ou climatisé, en évitant bien évidemment de sortir aux heures les plus chaudes de la journée. News Assurances vous explique également dans une autre fiche pratique dédiée quels sont les symptômes qui doivent vous alerter pendant une canicule.

En cas de besoin, la plate-forme téléphonique d’informations “canicule info service” est accessible au 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe) du lundi au samedi de 8 heures à 20 heures.

Il est également important de ne pas oublier son animal dans ces périodes caniculaires afin de lutter contre la déshydratation.

News Assurances vous propose également de lire sa fiche pratique pour savoir comment fonctionne le plan national canicule 2013.


Laissez votre avis