Alerte Météo France : Quels conseils de prévention face aux crues sur la Meurthe et la Mortagne ?

Météo France a placé ce mercredi matin deux départements du nord-est de la France en vigilance orange pour cause de crues importantes sur plusieurs cours d’eaux de la zone.

Les départements de la Meurthe-et-Mozelle (54) et des Vosges (88) sont placés en alerte orange par Météo France ce mercredi, car des crues importantes sont en cours sur la Meurthe amont, la Mortagne ou la Vezouze qui courent sur la zone.

“Ce mois d’octobre a été particulièrement arrosé sur les régions à l’ouest des Vosges. Les pluies de ces derniers jours ont entrainé une hausse des niveaux des cours d’eau de ces régions et des débordements sur l’amont des bassins exposés (Meurthe, Meuse, Sarre, Saône, Loue) justifiant la mise en vigilance de certains tronçons surveillés”, explique l’organisme de surveillance Vigicrue.

Météo France prévoit donc des inondations importantes autour de ces cours d’eaux, avec des conditions de circulation difficiles et des transports ferroviaires perturbés. Le prévisionniste craint également des coupures d’électricité et une fragilisation des digues qui peuvent être submergées.

Quels conseils de prévention face aux crues

Si vous avez subi une inondation ou si vous avez été touché par une crue, plusieurs conseils sont à suivre et les premiers gestes sont déterminants après un dégât des eaux dans sa maison.

Vous devez d’abord penser à couper l’eau au compteur, pour éviter une facture alourdie due à une possible surconsommation. Il ne faut pas hésiter à appeler les sapeurs pompiers si la fuite est trop importante et penser à protéger ses biens, en les mettant au sec, tout en ouvrant et aérant l’habitation.

Évidement, il est conseillé pas remettre tout de suite en état les murs, sols et plafonds avant la venue éventuelle d’un expert.

Si vous avez été victime d’une inondation, News assurances vous propose également de consulter sa fiche pratique pour connaître les démarches à suivre après le sinistre.


Laissez votre avis