Alerte Météo France : Quels conseils de prudence pour les vents violents sur toute la moitié nord-ouest placée en vigilance

Au cours de la nuit prochaine, un temps pluvieux et surtout très venteux envahit toute la moitié nord-ouest jusqu’au Poitou-Charentes, le Centre et la Lorraine.

Sur les 12 départements placés en vigilance, depuis la Bretagne puis jusqu’au Nord-Pas de Calais, les vents atteindront les seuils de la tempête, 100 à 110 km/h dans l’intérieur, 120 à 140 km/h sur les côtes.

Ailleurs, prévoyez également une nuit très ventée. Lundi matin, les vents commencent à mollir sur la Bretagne mais soufflent encore en tempête sur les départements côtiers de la Normandie jusqu’au Nord-Pas de Calais, autour de 100 km/h dans les terres, jusqu’à 120/140 sur les côtes. Vent également fort sur le reste de la moitié nord-ouest jusqu’au Poitou-Charentes, le Centre et la Lorraine avec 70 à 90 km/h, voire 100 sur le littoral et les hauteurs.

Il faut attendre le début d’après-midi pour que les rafales perdent partout un peu de vigueur. Les 80/90 km/h seront ensuite plus localement atteints, plutôt du littoral normand au Pas de Calais, le long des frontières du Benelux et sur le relief des Vosges. Côté précipitations, après avoir arrosé la moitié nord-ouest, les pluies s’enfoncent sur le reste du pays.

Vers la mi-journée, il pleut sur une diagonale allant de l’Aquitaine et du Limousin à la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Dans le courant de l’après-midi, cette bande glisse sur tout le Sud-ouest, l’Auvergne, le Nord-Est jusqu’aux portes de Lyon. A l’arrière, un ciel plus variable s’installe progressivement sur la moitié nord-ouest: éclaircies, paquets nuageux et averses alternent. Les giboulées sont beaucoup plus fréquentes, soutenues et orageuses près de la Manche et sur la pointe bretonne dès le matin, puis également côté océan jusqu’au Médoc l’après-midi.

A l’avant sur le sud-est, le ciel est voilé ou gris le matin sur le pourtour méditerranéen avec un peu de pluie entre le Languedoc et le Midi. En journée, alors que le soleil refait de belles apparitions sur le pourtour du Golfe du Lion, des grisailles humides traînent encore sur la région PACA et envahissent la façade ouest de la Corse.

Températures minimales de 10 à 14 degrés en général, localement 15 à 17 sur les plages de Méditerranée. Maximales encore agréables sur le flanc est et le tiers sud avec 18 à 22 degrés, jusqu’à 23 à 25 sur les régions méditerranéennes. Ailleurs, il fera plus frais, entre 15 et 17 degrés.

Les conseils News Assurances en cas de vents violents

En cas de fortes rafales de vent, il est conseillé de respecter les consignes suivantes :

– dégager les balcons : enlever pots de fleurs et jardinières en équilibre sur l’extérieur risquant de chuter ;
– pour tous, particuliers, commerçants, restaurateurs ou cafetiers : apportez une attention particulière à mettre à l’abri le mobilier des terrasses ;
– sur la voie publique assurer l’arrimage des panneaux, barrières et autres protections, en particulier pour celles offrant une prise au vent importante, fermer et remettre les poubelles dans leurs emplacements réservés afin d’éviter de les retrouver sur la chaussée ;
– sur les chantiers : enlever les bâches de protection ou en renforcer solidement l’amarrage et renforcer l’arrimage des matériels demeurant en plein air ;
– sur le plan d’eau bien vérifier l’amarrage des bateaux de plaisance ;
– soyez vigilant lors de vos déplacements à pieds (chute de matériaux) et en deux roues (écart de trajectoire).


Laissez votre avis