Alerte Météo France / Samedi 3 novembre : Les averses se concentrent actuellement sur le nord du Nord-Pas-de-Calais entre Boulogne et Dunkerque

Météo France a indiqué ce samedi matin que les averses se concentrent actuellement sur le nord du Nord-Pas-de-Calais entre Boulogne et Dunkerque.

Il est tombé encore 9,1 mm au cours des 6 dernières heures sur Boulogne et 7,7 mm sur Calais. D’autres pluies, faibles, remontent de la Picardie vers le sud du Pas-de-Calais.

Par ailleurs, le Pas-de-Calais est en vigilance orange pour le phénomène «crue-inondation» compte tenu des niveaux atteints par la Liane, ainsi que l’Aa, la Hem et la Lys.

Les averses, parfois orageuses, vont continuer à arroser l’ouest du département du Pas-de-Calais dans la journée d’aujourd’hui samedi; les accalmies resteront temporaires. On attend pour ce samedi des cumuls compris entre 10 et 30 mm sur la zone la plus touchée par les intempéries, avec très certainement un dégradé de l’intérieur vers le littoral.
Une accalmie semble possible à partir de la fin de soirée de samedi et en cours de nuit suivante. Une perturbation active, avec des vents forts, voire très forts, et des cumuls de précipitations conséquents, est attendue ensuite pour la journée de demain dimanche.

Les cumuls de précipitations attendus peuvent avoir des conséquences d’autant plus importantes qu’ils s’ajoutent aux précipitations des jours passés, alors que des débordements de rivières sont déjà observés.

Lire nos conseils en cas d’inondation :

Entreprises : Quelles démarches en cas de catastrophe naturelle ?,
Dégâts des eaux : Les dommages indemnisés,
Quel est le délai pour être remboursé des dégâts liés à une inondation dans sa maison ?.


Laissez votre avis