Alerte météo Lundi 31 Décembre 2012 : Passage en vigilance orange des tronçons Lys amont et Lys plaine dans le Nord-Pas-de-Calais

Les passages pluvieux qui se sont succédés depuis le début du mois de décembre sur une large moitié nord du pays ont provoqué des crues sur de nombreux cours d’eau. D’une manière générale, ces crues sont durables mais d’intensité modérée, provoquant des débordements peu ou pas dommageables.

Ces dernières 24h, le nord du pays a été concerné par des cumuls de pluie non négligeables. Les cours d’eau du Nord et du Pas-de-Calais ont réagi et en particulier le bassin de la Lys et de ses affluents qui connaît des hausses significatives. Les niveaux sur ce bassin, déjà assez hauts du fait des pluies des jours précédents, s’approchent désormais des niveaux de débordement dommageable.

Sur le reste du pays, les crues formées ces derniers jours sont en cours de propagation sans aggravation de la situation.

Evolution prévue :

Des pluies faibles sous forme d’averses sont encore attendues pour la fin du week end, notamment sur le nord du pays. Celles-ci pourront continuer à alimenter les cours d’eau déjà en crue, même si on n’attend pas de nouvelle réaction significative dans l’immédiat.

Sur le bassin de la Lys, les crue formées la nuit dernière à l’amont de la Lys et de ses affluents vont se propager vers l’aval et engendrer au cours des prochaines 24h une élévation des niveaux sur le tronçon Lys plaine.

Ailleurs, toutes les crues formées vont continuer à se propager vers les parties médianes et aval des cours d’eau en engendrant de nouvelles hausses ou en ralentissant les décrues en cours, mais sans aggravation de la situation.

Ensuite, on surveillera l’arrivée par l’ouest lundi d’une perturbation plus active et plus organisée.

Situation hydrologique détaillée :

Sur la Lys amont, les pluies de ces dernières 24h ont engendré une nouvelle crue, qui atteindra des niveaux comparables à ceux observés les 22 et 23 décembre et génèrera des débordements significatifs.

Juste en aval, sur le tronçon Lys plaine, les niveaux se maintiennent à des niveaux élevés depuis plusieurs jours suite aux épisodes pluvieux successifs et des débordements significatifs sont déjà observés. La nouvelle crue qui s’est amorcée dans la nuit de samedi à dimanche sur le bassin amont de la Lys ainsi que sur ses affluents (Laquette, Clarence notamment), va engendrer une nouvelle hausse des niveaux qui s’accompagnera de débordements importants.

Le bassin de la Lys reste sensible aux pluies à venir et de nouvelles hausses modérées ne sont pas à exclure dans les prochains jours.

Pour des informations plus détaillées sur la situation hydrologique actuelle des cours d’eau surveillés, vous pouvez consulter les bulletins des SPC concernés et en particulier celui du SPC Artois-Picardie concernant la Lys.


Laissez votre avis

judi togel