Alerte météo lundi 6 février : Vigilance orange dans l’Est de la France

L’épisode de grand froid se poursuit dans la moitié Est du pays, et devrait durer encore plusieurs jours.

Plus précisément, les zones concernées sont : Alsace, Auvergne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Franche-Comté, Limousin, Lorraine, Rhône-Alpes, Aisne (02), Hautes-Alpes (05), Aveyron (12), Lozère (48), Nord (59) et Tarn (81). Le département de l’Ariège (09) est en fin de vigilance.

Si cette période de grand froid est moins intense qu’en 1985, elle nécessite néanmoins une attention particulière. Pour la neige Météo France a arrêté son suivi en vigilance orange. Mais les températures resteront négatives sur les départements placés en vigilance orange grand froid. Les valeurs maximales seront généralement comprises entre -3 et -7 degrés en plaine avec toujours un vent de nord-est qui renforcera la sensation de froid. Le nuit de lundi à mardi sera de nouveau une nuit très froide justifiant la poursuite de la vigilance orange.
Cette situation de grand froid se poursuivra au cours des jours suivants. En périphérie des départements placés en vigilance orange, un grand nombre de départements sont placés en vigilance jaune grand froid et on relève en cette fin de nuit des valeurs de températures minimales très basses notamment sur le sud de la région Centre.

Attention :

Des chutes de neige ou du verglas dans des proportions importantes sont attendus.
Les conditions de circulation peuvent devenir rapidement très difficiles sur l’ensemble du réseau. Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone. Les risques d’accident sont accrus.

Pour des informations sur l’assurance habitation, vous pouvez consulter notre fiche : L’assurance habitation face à la neige et au gel


Laissez votre avis