Alerte Météo France : Vigilance « forte pluie » sur des départements du nord ouest de la France

Une perturbation particulièrement active affecte depuis vendredi soir les régions allant de la Bretagne aux Ardennes. Sur de nombreux bassins situés le long de cet axe pluvieux, les sols sont très humidifiés rendant les cours d’eau très réactifs aux pluies en cours et à venir.

Ce matin, des crues modérées ont été enregistrées sur les bassins du Pas-De-Calais. Dans ce secteur, les niveaux des cours d’eau sont actuellement stabilisés. En ce début d’après-midi, de nombreux bassins du nord-ouest et du nord réagissent suite aux pluies déjà tombées.

Evolution prévue :
Les pluies soutenues vont continuer d’arroser copieusement les régions situées le long d’un axe allant de la Bretagne aux Ardennes jusqu’à dimanche matin. Les cumuls encore attendus pour cette après-midi et la nuit de samedi à dimanche sur ces régions sont de nature à amplifier les crues déjà initiées sur de nombreux cours d’eau.

Situation hydrologique détaillée :
Une vigilance toute particulière est à apporter sur les cours d’eau de l’Avesnois (59) ainsi que sur l’Oise amont (02) qui sont actuellement placés en vigilance orange. Les crues en cours sur ces bassins sont en ce début d’après-midi de samedi non débordantes, mais elles sont en train de s’amplifier et pourront provoquer des débordements significatifs en soirée et au cours de la nuit de samedi à dimanche.

Sur les nombreux tronçons placés en vigilance jaune, les niveaux devraient se cantonner en-dessous des seuils de débordements dommageables.

Suite aux pluies de jeudi et vendredi, une crue de saison se propage actuellement le Doubs en amont de la Loue (39 et 25) à des niveaux proches des premiers débordements.

Pour plus d’informations sur les crues en cours ou à venir, veuillez vous référer aux bulletins des Services de Prévisions des Crues concernés.

Conséquences possibles :
Des inondations importantes sont possibles.
Les conditions de circulation peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau et des perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires.
Des coupures d’électricité peuvent se produire.
Les digues peuvent être fragilisées ou submergées.
Conseils de comportement :
Mettez-vous à l’abri.
Limitez tout déplacement sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière.
Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, etc…).
Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareil électriques, etc…).

Source Météo France


Laissez votre avis

judi togel