Un artisan se suicide après les inondations dans le Var pour un problème d’assurance
A la Londe-les-Maures dans le Var (83), un chef d’entreprise se suicide après avoir constaté des pertes importantes non assurées.
Après de terribles sinistres, les assureurs doivent parfois faire face à des situations très délicates avec des assurés.
Conséquence des inondations du début de l’année dans le Var, la commune de la Londe-les-Maures a subi d’énormes dégâts et un mort. Fin janvier, un artisan terrassier s’est suicidé après avoir vu tout son outil de production et une partie de sa maison disparaître sous une vague.
“Son assureur, la Maaf et son expert mandaté avaient constaté des dégâts très importants de son matériel professionnel qui n’était pas couvert“, explique une source proche du dossier. L’ampleur du sinistre a pu démolir ce chef d’entreprise qui n’a pas laissé de lettre d’adieu pour autant, selon Var Matin.
Cette situation, très dure, reste toutefois très difficile à déchiffrer. Il arrive souvent que, face aux tarifs demander par les assureurs, des artisans et de très petites entreprises limitent les couvertures d’assurances. Ce cas de figure montre néanmoins l’importance de se préparer à une catastrophe de cette ampleur en termes d’assurances et le rôle psychologique des experts. Une cellule d’aide psychologique a d’ailleurs été mise en place dans la village.