Assurance/Catastrophes naturelles : la garantie perte d’exploitation pour les entreprises
Les entreprises, petites ou grandes, font aussi partie des victimes de la tempête Xynthia. Locaux inondés, machines détruites, l’activité et le chiffre d’affaires de certaines sociétés peut se trouver impactées par les effets de la tempête. Les assurances de bien et la garantie perte d’exploitation permettent de faire face.
Artisans, petites entreprises, grandes sociétés, la nature ne fait de différence lorsqu’elle se déchaîne avec une telle violence. Comme pour les particuliers, il existe des produits d’assurances spécifiques aux activités commerciales permettant d’amortir les effets d’une catastrophe naturelle. Outre, la perte des outils de travail (machines, locaux…), couverte par les assurances de biens, les entreprises doivent faire face à une baisse possible de leur chiffre d’affaires.
La garantie perte d’exploitation permet de compenser la chute du chiffre d’affaires et de faire face aux dépenses courantes comme les charges fixes (impôts, taxes, électricité…), mais également aux frais exceptionnels susceptibles de gréver un peu plus les comptes de l’entreprise concernée (voir notre article sur le sujet). « L’assurance des pertes d’exploitation, par le versement d’une indemnité, est destinée à replacer l’entreprise dans la situation financière qui aurait été la sienne si le sinistre n’avait pas eu lieu » explique la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). Les effets des catastrophes naturelles sur les marges des entreprises sont pris en charge par l’assurance perte d’exploitation, lorsque la garantie incendie a été souscrite.
Mais la garantie perte d’exploitation peut se révéler onéreuse. Par conséquent, nombre de sociétés, souvent des PME font le choix de ne pas se couvrir contre ce risque en particulier.