Assurance / Intempéries : La Vendée touchée par une mini-tornade

La ville de Saint-Hilaire-le-Vouhis, en Vendée, a été touchée dimanche matin par une mini-tornade qui n’a fait aucune victime. Une centaine de maisons ont été touchées à des degrés divers.

Alors que le département était placé en vigilance orange pour fortes pluies et risques d’inondations par Météo France, le phénomène « a touché une centaine d’habitations, sur les 435 » que compte ce village, à l’est de la Roche-sur-Yon, a indiqué à l’AFP la porte-parole des pompiers de Vendée, Isabelle Sévère-Forestier, sur place.

La mini-tornade, « de grosse intensité », s’est abattue vers 07H30 sur Saint-Hillaire-le-Vouhis, sans faire de victime. « Ca n’a duré que quelques minutes, il y a eu beaucoup de bruit, de pluie et de vent », ont témoigné des habitants auprès des pompiers. Des bâtiments publics (école, salle des fêtes, local des jeunes), ont été touchés, mais aussi l’église « qui a perdu un pan entier de sa toiture », a relaté Isabelle Sévère-Forestier.

Des maisons qui ont souffert

Selon l’AFP, une centaine de maisons ont aussi souffert, à des degrés divers: « Ca va de quelques tuiles perdues à des pans entiers de toiture qui ont été soufflés ». « Il y a donc une coupure d’électricité par EDF qui concerne une trentaine de maisons », relate la porte-parole des pompiers du département. « Pour l’instant, il n’y a pas de demandes de relogement », a-t-elle assuré. Sur l’ensemble de la Vendée, les pompiers ont effectué plus de 300 interventions dimanche matin. L’heure est à présent au chiffrage des dégâts et aux démarches administratives auprès des assureurs.

A lire aussi sur notre site :

Assurance habitation : Indemnisation en cas de tempête

Que faire pour se faire indemniser en cas de dégâts causés par un orage ?

Entreprises : S’assurer contre les risques météo


Laissez votre avis

judi togel