Bilan / Cat’nat’ : 670 évènements recensés en France sur dix ans

Sur dix ans, 670 catastrophes naturelles ont été recensées en France, allant de la simple avalanche à la tempête Xynthia. L’étude réalisée par un cabinet d’étude spécialisé ne distingue cependant pas d’augmentation de ces phénomènes.

Avec en moyenne 67 événements recensés par an, le bilan décennal « ne permet pas de conclure à une augmentation du nombre de catastrophes naturelles en France », selon les propos d’Ubyrisk Consultants, rapportés par l’AFP.

En revanche, l’étude établit le coût total des dommages assurés liés aux catastrophes naturelles élevé à 13,65Mds. Le chiffre atteindrait les 30Mds si la destruction des biens non assurés comme les infrastructures publiques ou les forêts était prise en compte.

L’étude permet également de hiérarchiser les évènements. Les avalanches représentent la plus importante cause de mortalité, même si en terme de fréquence les inondations constituent plus de 20% des 670 catastrophes recensées.

Toutefois, les véritables catastrophes naturelles, définies à partir de plus de 50 victimes et des dommages à l’échelle nationale, restent un phénomène marginal ne représentant que 1%.


Laissez votre avis