Catastrophe naturelle / Japon : Point sur les dégâts pharaoniques humains et matériels causés par le séisme et le tsunami

Le violent séisme de magnitude 8,9 et le tsunami survenus vendredi au large des côtes nord-est du Japon ont provoqué d’importants dommages humains et matériels dans les préfectures de Miyagi, Fukushima, Chiba et Tokyo.

Près de douze heures après la plus puissante secousse intervenue à 14H46 (05H46 GMT), les autorités faisaient état d’un bilan provisoire d’au moins 330 morts, 531 disparus et près de 627 blessés. L’agence Kyodo affirmait que le séisme avait fait au moins 1.000 morts.

Voici les principaux événements recensés pour le moment:

– 200 à 300 habitants de Sendai (préfecture de Miyagi, nord-est) ont été retrouvés morts sur une plage. Quelque 1.200 foyers de la zone sont susceptibles d’avoir été touchés par une vague de 10 mètres, selon la police.

– Un barrage a cédé dans la préfecture de Fukushima et des maisons emportées par les eaux. Des habitants sont portés disparus.

– Un bateau d’une entreprise de construction navale du port d’Ishinomaki, avec une centaine de personnes, a été emporté par le tsunami dans la préfecture de Miyagi.

– Deux trains ont été portés disparus, emportés par le tsunami avec un nombre inconnu de passagers: l’un sur la ligne Senseki reliant les villes de Sendai et Ishinomaki (préfecture de Miyagi), l’autre dans la préfecture d’Iwate (nord).

– Des maisons ont été enfouies sous une coulée de boue, plusieurs bâtisses ont brûlé dans les zones rurales les plus proches de l’épicentre.

– Une raffinerie de pétrole était en feu à Iichihara, dans la région de Tokyo.

– Six mille habitants des environs d’une centrale nucléaire ont été appelés à évacuer dans la préfecture de Fukushima, l’une des plus touchées.

– Au centre de Tokyo, le toit d’un bâtiment s’est écroulé au moment où 600 étudiants participaient à une cérémonie de remise de diplômes, faisant plusieurs blessés.

– Au moins six incendies ont été signalés dans la capitale, et 80 dans l’ensemble des zones touchées.

– Les réacteurs des centrales nucléaires situées dans les préfectures proches de l’épicentre se sont automatiquement arrêtés. Cette mesure d’urgence s’est déroulée “en toute sécurité”, selon l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA). Un petit départ de feu avait été signalé dans un bâtiment abritant une turbine dans la centrale nucléaire d’Onagawa (préfecture de Miyagi, nord-est), mais il a été éteint, selon les autorités.

– 4,4 millions de foyers ont été privés d’électricité dans le nord-est.

– Les transports ferroviaires, aériens et routiers ont été interrompus dans toutes les préfectures de l’est, notamment à Tokyo où des millions de salariés ne pouvaient pas regagner leur domicile.

– La piste de l’aéroport de Sendai a été inondée.

– La base des forces d’autodéfense de Mitsushima (près de Sendai) a été presque totalement submergée par le tsunami.

Tokyo, 11 mars 2011 (AFP)


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777