Catastrophe naturelle / Réunion : Le cyclone Dumile passe sans faire de dégâts majeurs
L’alerte cyclonique rouge a été levée hier soir sur la Réunion après le passage du cyclone Dumile. La dépression qui croisait à une centaine de kilomètres de l’île n’a pas fait de dégâts majeurs.
C’est vers 20h hier soir que la préfecture de la Réunion a levé l’alerte cyclonique rouge qui obligeait les 800.000 habitants de l’île à rester confinés chez eux. Le Cyclone Dumile a « léché » la côte ouest de l’atoll pendant quelques heures, accompagné de vents violents (150 km/h en moyenne et plus de 170 km/h en rafales) et de fortes pluies, sans toutefois faire de victime. On dénombre pour l’heure une quinzaine de blessés légers.
Peu de dégâts
En terme de dommages matériels, Dumile n’a finalement pas trop malmené les infrastructures de l’île. « Il n’y a pas eu de catastrophes significatives », selon Jean-Luc Marx, le préfet de la Réunion.
Même s’il est encore un peu tôt pour estimer les dégâts, il semble que ce soit les productions maraichères et agricoles qui aient le plus souffert. Le réseau routier a été épargné, même si par endroit certains axes sont coupés. La chaussée devra être nettoyée dans les heures qui viennent mais l’interdiction de circuler sera encore maintenue sur certaines routes pendant quelques jours.
C’est le réseau électrique qui a finalement été le plus ébranlé, puisque 66.000 foyers de l’ouest de l’île sont encore privés de courant pour cause de lignes arrachées par le vent. EDF a débuté les réparations dès la levée de l’alerte rouge. Enfin, près de 40.000 foyers sont encore sans eau potable suite à la crue de certains cours d’eau.
En attendant l’État de catastrophe naturelle
Du côté des assurances, l’heure est aux constatations et aux premières déclarations de sinistres. Les habitants qui ont souscrit une assurance multirisques habitation pourront être automatiquement couverts pour leurs dégâts, si l’état de catastrophe naturelle est décrété par arrêté interministériel.
Étant donné l’impact modéré du cyclone, peu de compagnies d’assurance ont mis en place une procédure spéciale. Seule la Maif propose (voir ci-dessous) une interface dédiée pour déclarer un sinistre lié à Dumile.
Pour l’heure, on dénombre quelques toitures arrachées et plusieurs maisons inondées à travers l’île. 300 personnes ont été accueillies, à titre préventif, dans des centres d’hébergement ouverts par les communes.