Catastrophe naturelle / Ouragan : Irene a causé entre 5 et 7Mds de dégâts

Irene qui frappe la côte est des Etats-Unis depuis cette fin de semaine a fait au moins 18 victimes sur son passage selon un dernier bilan. L'ouragan a été rétrogradé en tempête tropicale et touche à présent la Canada.

Irene qui frappe la côte est des États-Unis depuis cette fin de semaine a fait au moins 33 victimes sur son passage dans ce pays selon un dernier bilan. L’ouragan a été rétrogradé en tempête tropicale et touche à présent le Canada, où deux québecois sont actuellement portés disparus.

Même si New York semble avoir été épargnée par le passage d’Irene hier, la tempête tropicale a causé de nombreux dégâts et fait 33 victimes selon les dernières estimations (six personnes en Caroline du nord et dans l’État de New York notamment). Au total, Irene a entraîné l’évacuation de près de deux millions de personnes vivant près des côtes. La facture pourrait atteindre entre 5 et 7Mds de dollars, selon Eqetat, une société de gestion du risque, cité par l’AFP. Les États de la Nouvelle Angleterre et du Vermont ont été particulièrement touchés, victimes de violentes inondations.

Les effets de l’ouragan Irene n’ont pas fini de se faire ressentir. Lundi 29 août, cinq millions de foyers de la côte Est des États-Unis étaient encore privés d’électricité, selon le responsable fédéral des services d’urgence Craig Fugace cité par l’AFP. D’autre part, “des milliers de personnes” ont encore besoin d’aide pour obtenir de la nourriture et un toit, d’après une déclaration d’un responsable de la Croix-Rouge à l’AFP.

Lundi, l’ouragan Irene, très affaibli, frappait l’Est du Canada. Jusqu’à 300.000 foyers canadiens ont été privé d’électricité. Le ministre québécois de la Sécurité publique, Robert Dutil, a mis en garde contre la violence de la perturbation.

(Avec AFP)


Laissez votre avis