Catastrophes naturelles : Comment les victimes des orages de Caen pourront-elles être indemnisées ?

Victime d’un violent orage lundi en fin d’après-midi, la ville de Caen a été noyée sous les eaux. De nombreux dégâts matériels sont à déplorer et les victimes des inondations, notamment les commerçants, doivent maintenant évaluer les dégâts et demander des indemnisations.

A l’image des violents orages qui ont touché le sud-ouest en juin dernier, ce sont des trombes d’eau qui se sont abattues sur la ville de Caen et ses environs ce lundi 22 juillet aux alentours de 17h. Durant une heure, des rafales de vent (jusqu’à 80 km/h), accompagnées de pluies diluviennes ont balayé cette zone du Calvados, provoquant de nombreuses inondations de caves et de commerces, sans faire de victime.

Pour l’heure, il est trop tôt pour chiffrer les dégâts, mais de nombreux véhicules ont également été piégés par la brusque montée des eaux, notamment au centre ville. Pour l’heure les pompiers effectuent encore des interventions pour aider les personnes sinistrées.

Mesure de précaution et demandes d’ indemnisations

Pour les particuliers et les commerçants qui se demandent comment se faire indemniser en cas de dégâts consécutifs à un orage, ils peuvent espérer faire jouer la garantie ”catastrophes naturelles” de leur contrat automobile, multirisques habitation (MRH) ou contrats multirisques professionnels. Pour cela, il faut que l’état de catastrophe naturelle soit reconnu par arrêté interministériel et publié au Journal officiel dans les prochains jours.

Sinon, ils peuvent également essayer de faire jouer la ”garantie tempête” de leur contrat s’ils ont souscrit cette option. News Assurances vous explique d’ailleurs dans cette fiche pratique la différence entre tempête et catastrophe naturelle.

Quoiqu’il en soit, chaque personne sinistrée doit contacter son assureur dans les cinq jours après la connaissance du sinistre, en prenant des photos des objets ou des endroits endommagés et en fournissant dans la mesure du possible à sa compagnie d’assurance les factures qui pourront servir ensuite au calcul du montant de l’indemnisation.

La préfecture du Calvados a activé un centre opérationnel départemental, rappelant au passage quels sont les dangers liés à l’orage et à la foudre et en mettant à disposition un numéro d’urgence : 02 31 30 41 00.

News Assurances vous explique également dans sa fiche pratique que faire en cas de dégâts des eaux dans sa maison.

Crédit Photo : Twitter / @Alexis_Patin

 


Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777