Catastrophes naturelles : Un nouveau dispositif d’alerte par sms

Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche un nouveau plan d’alerte multimédia pour les catastrophes naturelles qui comprend l'envoi de textos aux populations concernées.

Nicolas Sarkozy a annoncé dimanche un nouveau plan d’alerte multimédia pour les catastrophes naturelles qui comprend l’envoi de textos aux populations concernées.

Le président de la République a annoncé dimanche, lors du 118e congrès des sapeurs-pompiers à Nantes, un nouveau dispositif d’alerte multimédia en cas de tempête et d’innondation. Ce système d’alerte et d’information des populations (SAIP) utilisera des sirènes et des messages diffusés à la radio, à la télévision et sur les téléphones mobiles.

Le projet sera mis en place d’ici trois ans. Il fait suite à la catastrophe Xynthia, qui avait donné lieu aux propositions de loi du sénateur Bruno Retailleau votées en mai au  Sénat. Le sénateur pontait du doigt les moyens insuffisants pour alerter la population lorsque le danger est imminent. Il suggérait donc des envois de SMS en masse pour prévenir les habitants, ainsi qu’une sirène pour diffuser l’alerte.


Laissez votre avis