Changements climatiques : Davantage de contributions demandées aux assureurs
Dans une étude mondiale menée par l’assureur Axa et rendue le mois dernier, on apprend que les compagnies d’assurances peuvent et doivent jouer un rôle actif dans la lutte contre les conséquences du changement climatique.
Dans cette enquête portant sur le changement climatique et ses répercussions (menée auprès de plus de 13.000 personnes, réparties dans 13 pays et sur trois continents), on apprend que 57% des sondés attendent des compagnies d’assurances qu’elles participent activement à la lutte contre les dérèglements météorologiques.
Les personnes interrogées attendent notamment une participation des assureurs à des solutions collectives. Parmi les principales, on trouve le développement de nouveaux produits d’assurance incitant à des comportements plus respectueux de l’environnement ou la collaboration avec les autorités locales et nationales pour réduire les impacts du changement climatique. On leur demande également de promouvoir la recherche scientifique sur le changement climatique ou encore de sensibiliser les citoyens aux zones géographiques susceptibles d’être localement menacées par ces dérèglements.
Les sondés attendent aussi des compagnies d’assurance une meilleure information du public sur le changement climatique et le partage des informations sur la manière de traiter les risques liés au climat. Enfin, pour 17 % des sondés, cela joue également sur le type d’assurance contractée. 39 % d’entre eux considèrent que le changement climatique aura une influence à court terme sur leur assurance et 31 % à plus long terme.
Et c’est dans les pays les plus préoccupés par ces répercussions que les attentes à l’égard des compagnies sont les plus grandes, c’est-à-dire en Turquie (75%), au Mexique (71%) et en Indonésie (67%). En revanche, les Suisses (47%) et les Français (43%) croient moins à une contribution active des diverses enseignes.