Combien vont coûter les dégâts des inondations à Lourdes ?

Rudement touchés par des inondations en octobre dernier, la ville de Lourdes et ses alentours sont de nouveau sous les eaux. Les dégâts et le préjudice liés aux inondations risquent de coûter plusieurs dizaines de millions d’euros.

Rien que pour la ville de Lourdes, les dégâts occasionnés par les inondations et les intempéries de ces derniers jours devraient se chiffrer en dizaines de millions d’euros, selon son maire, Jean-Pierre Artiganave.

Totalement submergée par les eaux, la cité pieuse a dû notamment annuler ses pèlerinages. L’activité touristique, d’habitude importante, devrait être fortement impactée dans les prochains jours. Déjà touchée par une crue en octobre dernier, la ville avait payé un lourd tribu, avec des indemnisations atteignant 12 à 15M d’euros pour le secteur privé.

État de catastrophe naturelle

Lourdes, mais aussi certains villages environnants (Pierrefitte-Nestalas, Cauterets, Luz-Saint-Sauveur et Barèges), vont devoir attendre encore quelques jours que les eaux se retirent pour commencer à chiffrer les dégâts pour les assurances.

Manuel Valls, sur place hier, a promis de débloquer rapidement des aides à la hauteur des dégâts jugés “exceptionnels”. Le ministre de l’Intérieur a également précisé qu’il avait souhaité une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle rapide de la zone sinistrée.

Ainsi, les personnes touchées pourront être indemnisées plus vite et plus facilement par la garantie catastrophe naturelle, incluse dans le cadre de leurs contrats d’assurance auto ou habitation.

News Assurances vous livre ci-dessous tous ses conseils pour savoir que faire après une inondation et les démarches à suivre pour être indemnisé par votre assureur.


Laissez votre avis