Cyclone / Australie : Yasi pourrait coûter jusqu’à 3,7Mds d’euros
Les dégâts occasionnés par le cyclone Yasi pourraient coûter entre 250M et 3,7Mds d'euros selon divers experts. Le phénomène météorologique qui s'est abattu sur le nord-est de l'Australie en fin de semaine dernière a notamment détruit un cinquième des plantations de cannes à sucre du pays.
Les dégâts occasionnés par le cyclone Yasi pourraient coûter entre 250M et 3,7Mds d’euros, selon divers experts. Le phénomène météorologique qui s’est abattu sur le nord-est de l’Australie en fin de semaine dernière a notamment détruit un cinquième des plantations de cannes à sucre du pays.
L’Australie n’est pas épargnée par les catastrophes naturelles ces dernières semaines. Quelques jours après avoir subi de gigantesques inondations dans la région du Queensland (Près de 450M d’euros de récoltes détruites), c’est au tour du cyclone Yasi de faire des siennes. Dans la nuit de mercredi à jeudi, la gigantesque dépression a dévasté le nord-est de l’Australie, détruisant au passage 20% des plantations de canne à sucre et 85% de la production de bananes. Pour l’heure, il est encore trop tôt pour estimer les dégâts, mais de nombreuses agences de prévisions ont déjà calculé un éventuel montant de l’ensemble des dommages.
Selon les estimations de la société Eqecat, Yasi pourrait coûter entre 2,2 et 3,7Mds d’euros pour les prévisions les plus pessimistes. L’agence AIR, situe le prix des dégâts entre 250M et 1,10Md d’euros pour les seuls biens assurés. Enfin, pour le groupe d’experts de Tropical Storm Risk, les pertes assurées pourraient dépasser les 2,6Mds d’euros.
Avec AWP et AFP