Dossier « Xynthia » : les démarches pour être indemnisé

Des arrêtés de catastrophe naturelle concernant Xynthia ont été publiés au Journal Officiel (voir article). Vient alors le temps de l’expertise et de l’indemnisation par les assurances. Mais quelles sont les démarches à effectuer, quels sont les documents à fournir à l’assureur et quels délais tenir pour être indemnisé ?

Le premier réflexe, dès la publication de l’arrêté constatant l’état de catastrophe naturelle au Journal officiel (JO), est de faire parvenir une déclaration de sinistres aux assureurs. Trois moyens sont à la disposition des assurés : un courrier en recommandé avec accusé de réception, par téléphone ou en prenant directement rendez-vous en agence. Le délai légal est de 10 jours après la parution au JO. Il est toutefois conseillé d’envoyer la déclaration de sinistres ou de se mettre en contact avec son assureur avant la publication de l’arrêté interministériel au Journal officiel pour accélérer le processus. Le gouvernement, par la voix de Christine Lagarde, a d’ailleurs annoncé que le délai légal de 10 jours était rallongé. Les personnes sinistrées auront jusqu’au 31 mars 2010 pour déclarer les dégâts relevant des arrêtés de catastrophes naturelles, à leur assureur.

En outre, pour faciliter la procédure d’indemnisation, l’assuré doit joindre à sa déclaration de sinistres tous les documents permettant de chiffrer le bilan des dégâts (factures, expertises, photographies…). Dans le cas où ce dernier ne pourrait pas produire ces pièces, la compagnie d’assurances désigne alors un expert, chargé d’évaluer le montant des dommages.

Pour les professionnels, la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) a établi un exemple des pièces à fournir aux assureurs : l’attestation de propriété ou le contrat de location pour les dommages immobiliers, un extrait du registre de commerce, les bilans et les comptes de résultats avec le détail des comptes de charges et produits, du chiffre d’affaire de l’exercice en cours et des trois précédents.

Les compagnies d’assurances disposent par la suite d’un délai légal de 3 mois à partir de la réception de la déclaration de sinistre pour rembourser leurs assurés. Il existe malgré tout quelques exceptions permettant d’allonger ce délais comme, par exemple, une décrue trop lente des eaux qui ralentit voire empêche les expertises.

Vous avez été victime d’un sinistre, envoyez vos photos de la tempête Xynthia à news-assurances.com et partagez-les sur notre site.

CP : Oula85-Flickr

Laissez votre avis

Situs judi online agencuan agen taruhan slot online yang memiliki fiture judi online paling cangih dan juga paling gacor online24jam judi bola Slot luar negeri no 1 Indonesia adalah slot thailand dengan banyak pilihan provider slot online uang asli, sekali daftar dijamin langsung bisa mainkan semua jenis taruhan online 24 jam. slot pragmatic play online surya168 idn poker idn poker slot gacor hari ini catur777 slot online slot pro jepang idn poker judi bola sbobet QQLINE88 3mbola catur777