Eté 2013 / Intempéries : 230.000 déclarations de sinistres pour les mutuelles

Touchée par de nombreux orages de grêle et des inondations durant l’été 2013, la France a subi de nombreux dégâts dus aux intempéries et les mutuelles ont dues traiter près de 230.000 déclarations de sinistres  entre juin et août.

Selon un récent rapport du Gema (Groupement des entreprises mutuelles d’assurance), les mutuelles d’assurance ont du traiter près de 230.000 déclarations de sinistres à cause des intempéries qui ont touchées la France durant cet été.

Entre orages, grêle, inondations ou tempêtes, les mois de juin, juillet et août 2013 ont été particulièrement riches en intempéries, n’épargnant aucune région. Le coût estimatif global de ces catastrophes naturelles est d’environ 425M d’euros selon le Gema, qui avait déjà fait une première estimation il y a quelques mois, département par département.

 Dommages intemperies ete 2013 GEMA
Copyright : Gema

Que faire en cas de sinistres ?

Si vous avez été sinistré par un orage, de la grêle ou bien encore par une inondation, il est impératif de suivre quelques recommandations de base pour engager les démarches d’indemnisation.

Ainsi, vous devez prévenir votre assureur au plus vite (par LR/AR, par téléphone, directement en agence …), établir une liste des dégâts et le coût approximatif de ceux-ci et la liste chiffrée de vos objets détériorés ou perdus.

Il est également conseillé de prendre des photos des dégâts, de conserver les objets détériorés et de prendre les mesures suffisantes pour que les dégâts ne s’aggravent pas .

News Assurances vous propose également de consulter sa fiche prtaique pour savoir quelles sont les démarches à effectuer en cas de dégâts des eaux causés par la grêle.


Laissez votre avis