Indemnisation / Xynthia : Bernard Tomasini coordonnera les actions du Fonds de solidarité européen
Bernard Tomasini, préfet de la région Poitou-Charentes et préfet de la Vienne a été désigné pour coordonner les actions financées par le Fonds de solidarité de l'Union européenne (FSUE) plus d'un an après le passage de Xynthia.
Bernard Tomasini, préfet de la région Poitou-Charentes et préfet de la Vienne, a été désigné pour coordonner les actions financées par le Fonds de solidarité de l’Union européenne (FSUE) plus d’un an après le passage de Xynthia.
L’Europe prévoit le versement de 35,6M d’euros à l’État français pour dédommagements après le passage de la tempête Xynthia en février 2010. Le Fonds de solidarité de l’Union européenne, créé en 2002, a en effet pour mission d’apporter un soutien financier aux membres de l’UE victimes de catastrophes naturelles.
Pour coordonner cette aide, le gouvernement a désigné Bernard Tomasini, préfet de la région Poitou-Charentes et préfet de la Vienne comme « comme préfet coordonnateur pour exercer la mission interrégionale de coordination de la mise en œuvre des actions financées par le Fonds de solidarité de l’Union européenne en faveur des régions Poitou-Charentes et des Pays de la Loire » selon un arrêté du 25 mars 2011 publié au Journal officiel du 27 mars 2011. Il est mandaté pour une mission de 18 mois, reconductible le cas échéant.
Cette aide de l’Europe ne servira pas à indemniser les sinistres des particuliers. Elle couvre les dommages subis par l’État au niveau de ses infrastructures ou des services publics par exemple. La France avait déjà bénéficié d’un soutien du FSUE de 109M d’euros en 2009 après le passage de la tempête Klaus sur son territoire.